Puzzle - Franck Thilliez


 

 

 

Auteur :Franck Thilliez

Edition : Fleuve Noir (Thriller)

Parution : 2013

Nombre de pages :430










Résumé :

 

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…


 Mon avis :



J’ai lu ce livre totalement par hasard ! Ma mère l’avais emprunté à la mediathèque et après sa lecture me l’a conseillé. Je l’ai donc commencé sans même prendre le temps de lire la quatrième de couverture. Dans ce genre de livre il vaut mieux ne pas être spoilé !

Je n’ai pas tout de suite accroché aux premiers chapitres. En effet, on ne voit pas trop le rapport entre l’interview d’un malade mental, une tuerie dans un refuge des alpes et la vie d’ Ilan Dedisset. Même si  je me doutais bien que les 2 premiers chapitres n’étaient pas là par hasard ça m’a pris un peu plus de temps pour rentrer dans l’histoire et me lier aux personnages.

Mais une fois les premières pages lues, je me suis vite pris au jeu. J’ai adoré suivre les personnages au cours de leur chasse au trésor pour accéder à Paranoïa. Puis au fur et à mesure de la lecture l’histoire s’assombri. Les questions sans réponses s’accumulent. Qui est derrière ce jeu ? Pourquoi prendre autant de moyens pour choisir les joueurs ? Y a-t-il un lien entre les organisateurs du jeu et la mort des parents d’Ilan ? Quels intérêts en tirent –ils ?

Puis arrive le jeu, le vrai : Paranoïa dans toute sa splendeur. Un huis clos dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Les règles sont posées, semblant peut être un peu simple compte tenu de la sélection des joueurs. On rencontre les autres joueurs et une entente plus ou moins cordiale s’installe. Plus les pages s’écoulent, plus les questions s’accumulent.

Je ne me souviens pas avoir eu aussi peur en lisant un livre ! Il était plus d’une heure du matin et la paranoïa c’est moi qui la ressentais ! J’ai même du me forcer d’imaginer certains passages de jour alors que cela se passait la nuit. Mais je suis une grande peureuse alors je me doute que certains lecteurs l’ont lu aussi facilement que Oui-Oui à la plage .

J’ai commencé à déceler une bonne partie de la vérité au dernier tiers du livre, mais je ne n’avais pas trouvé toutes les réponses aux questions avant de lire le tout dernier chapitre.

C’est le premier livre de Franck Thilliez que j’ai lu et je n’ai pas été déçue ! Peut-être un peu trop effrayant pour moi, mais je saurais m’en souvenir pour une lecture d’un autre livre de l’auteur.


En bref : 



Un bon thriller psychologique qui m’a dupé et m’a fait frissonner !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire