Eleanor & Park - Rainbow Rowell


 

 

 

Auteur : Rainbow Rowell

Edition : Pocket

Parution : 2014

Nombre de pages : 378











Résumé :

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.


 Mon avis :


J’avais beaucoup entendu parler de ce roman sur les blogs et sur youtube. J’en entendais que du bien, alors je me suis lancée !

Waou ! Je me suis pris une grande claque ! Je crois que j’ai tout aimé dans ce livre : l’époque, le style de l’écriture, la double narration… Mais clairement ce qui fait la force de ce roman ce sont ces personnages. Eleanor et Park sont si attachants ! On a vraiment envie de connaître leur histoire, même si elle parait banale aux premiers abords. Ils sont comme des milliers d’autres ados dans le monde, avec des défauts et un manque de confiance en eux. Je me suis reconnue en eux et c’est surement ce qui m’a touchée.   Les personnages sont dépeints avec un grand réalisme .
On voit leurs sentiments se créer et évoluer au fil de l’histoire. Et l’on se sent à leur côté, comme si vous étiez le fantôme d’une troisième personne voulant les épier et voir ce que cela va donner.

Le personnage d’Eleanor m’a beaucoup ému. Quand elle se faisait harceler au lycée et qu’elle décrit sa vie chez elle, on ne peut que souffrir avec elle. J’ai eu cette boule au ventre et ressentais une profonde injustice comme je l’aurais fait avec une amie. Et malgré tout ce qu’elle endure, elle reste forte, à vouloir protéger sa famille parfois avant elle-même.

J’ai trouvé intéressant que l’auteur choisisse cette époque. Je crois que c’est la première fois que je lis un roman contemporain où l’histoire se passe dans les années 80. On est loin des nouvelles technologies et j’ai eu l’impression de découvrir d’avantage ce qui rythmait l’adolescence de mes parents : les cassettes audio où l’on enregistrait ses morceaux préférés, les joies des piles, devoir appeler au téléphone fixe familial lorsque l’on veut joindre un ami… Cela rend le roman aussi atypique que ses héros. 
J’ai du mal à trouver les mots pour vraiment décrire ce que j’ai ressenti en lisant Eleanor & Park. ..
Mais je pense que c’est aussi un livre que beaucoup d’adolescents devraient lire car il traite de façon très juste le harcèlement entre élèves et donne à réfléchir même après avoir terminé le livre.


En bref : 


Je n’ai qu’une chose à dire : foncez l’acheter, l’emprunter. Procurez vous le au plus vite ! Si vous aimez les histoires simples et émouvantes, je ne pense pas que vous serez déçu.






Commentaires

Articles les plus consultés