Central Park - Guillaume Musso










Auteur : Guillaume Musso
Edition : XO
Parution : 2014
Nombre de pages : 392








Résumé : 


Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.New York, huit heures du matin.Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.Impossible ? Et pourtant…Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis : 


J’avais déjà lu plusieurs livres de Musso que j’avais apprécié. J’ai donc pris Central Park un peu à l’aveugle : en survolant juste rapidement la 4éme de couverture. Et bien je ne regrette pas !
Ce livre vous tient en haleine dès les premières pages. On se pose mille questions et on sait que l’on obtiendra les réponses dans les 100 dernières pages. Il ne reste plus que lire et suivre Alice et Gabriel dans leur quête de vérité. La fin est surprenante , à part s’appeler Sherlock Holmes ou être dans l’esprit de Guillaume Musso je crois qu’il est impossible de savoir la vérité. Il y a tout de même des indices glissés minutieusement qui nous éclairent un peu plus au fil du roman. Ces indices nous poussent à soupçonner tout le monde
J’ai aimé les retours en arrière sur la vie d’Alice souvent sous forme de coupure de journaux, éclairant son passé et donnant un rythme intéressant. Le roman se déroulant sur 24h, ces flash-back permettaient de connaître d’avantage Alice, son caractère, ses proches et de situer l’action sur 2 pays : la France et les Etats-Unis.
J’ai moins aimé certaines incohérences :  /spoiler en surlignage        
Gabriel a un appartement à NY et pourtant il dort dans un hôtel dans la même ville.
Même pour un psy renommé et amoureux, Gabriel prend, je trouve, des risques énormes : voler un portable , une voiture, se graver le code de sa mallette sur son bras, se menotter et jeter les clés ; tout ça avec une flic qui a tiré une balle sur un homme un peu plus tôt dans la semaine ! (ou alors c’est moi qui n’ai pas de cœur et refuserais de faire tout ça suite à un coup de foudre :p)
  /fin spoiler


En bref :

C’est toujours un plaisir de lire les livres de Musso, tous les éléments sont là : New York, une bonne intrigue  et un final renversant. Je vais de ce pas ajouter d’autres de ses romans dans ma wish-list ^^





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire