Le Livre de Perle - Timothée de Fombelle

 

 

 Auteur : Timothée de Fombelle

 

Edition : Gallimard Jeunesse


Parution : 2014 

 

 Nombre de pages :297











Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

 Mon avis :




Je tiens d’avance à m’excuser si cette chronique a un aspect un peu brouillon, mais j’ai lu le livre il y a plus d’un mois maintenant et je n’ai trouvé ni le temps ni le courage de l’écrire avant aujourd’hui. Mille excuses ! 

Après avoir entendu de très bonnes critiques à propos de ce livre sur la blogo, je l’ai aperçu à ma médiathèque. Il était là, tout neuf sur son petit présentoir et ne demandait  qu’à être emprunté, ce que j’ai donc fait.

J’ai un avis assez mitigé et différent de certains blogueurs. J’ai beaucoup aimé d’un point de vu général, bien que le début était un peu déstabilisant.
En effet on suit beaucoup d’histoires parallèles dès les premiers chapitres sans pouvoir trouver le lien qui unit, ces récits se trouvant dans des mondes différents avec des personnages différents.

Ce roman prend la forme d’un conte dès les premiers instants, le premier chapitre est selon moi un petit bijou à lui seul que je relirais comme une nouvelle avec grand plaisir. J’ai adoré les moments où l’histoire se déroulait dans la confiserie, je me suis sentie transporté dans l’atmosphère de la maison Perle. On voyage ensuite de place en place, dans le passé, le présent et même dans un monde différent du notre. On s’y perdrait presque parfois !
Je n’ai pas été convaincue par la fin, si bien que je m’en souviens à peine aujourd’hui.

En bref : 



Un avis en demi – teinte, j’attendais trop de ce roman et cela n’a pas été un coup de cœur. Lecture agréable tout de même.





4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tant mieux pour toi :) C'est moi qui doit être bizarre d’ailleurs, car il a été un coup de coeur pour beaucoup de personnes. Mais si on avait tous les même goûts ça serait pas drôle hein^^

      Supprimer
  2. J'ai lu Tobie Lolness du même auteur et je n'avais pas beaucoup aimé mais peut être était-ce dû au fait qu'à l'époque j'étais très jeune. Je pense que je tenterai tout de même l'expérience avec celui ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça ne coûte rien de tenter! Et puis il a plu au plus grand nombre alors pourquoi pas toi?^^ Je n'ai jamais lu Tobie Lolness, (ni Vango) mais si j'ai l'occasion j'aimerais bien les lire aussi :)

      Supprimer